Les Onsens

Un Onsen, qu’est ce que c’est ? C’est ce que l’on appelle chez nous une source thermale en quelques sortes. Mais attention, au Japon, les Onsens ont une symbolique bien particulière…

Tout d’abord, il existe deux types de Bains publics :
-d’une part, les « Sento » qui sont créés de toute pièce ;
-d’autre part les « Onsen » qui sont des sources thermales naturelles.

Mais il va s’en dire que les Sento n’ont pas le charme des Onsen ; en effet, beaucoup de Bains publics sont construits dans un but touristique et sont faits en série, perdant tout charme.

Pourquoi y a-t-il autant de Onsen au Japon ?
Tout simplement parce que le Japon est un pays très volcanique où l’on peut trouver plus de quatre mille sources chaudes dont une bonne partie ont été transformées en Onsen. L’endroit où l’on trouve le plus souvent des Onsen est bien entendu non loin des montagnes.
De plus, autrefois, les sources chaudes étaient la prédilection des moines Shintoïstes. Les bains dans ces sources étaient signe de purification lors de leurs voyages vers les lieux cultes. La plupart des Onsen sont construits directement sur la source chaude afin que les bassins soient creusés directement dans la source.
Au Japon, aller au Onsen est une sorte de rite. C’est avant tout un lieu de rencontre où l’on emmène sa famille, ses amis, pour les vacances, ou tout simplement juste pour un week-end.
La règle est la suivante : on s’y baigne tous ensembles. Pas de différences de classes sociales, tout le monde est logé à la même enseigne ; cependant, il faut noter que suivant le Onsen où vous irez, soit il y aura deux bains, un pour les hommes et un pour les femmes, ou alors il y aura un bain unique pour tout le monde (au revoir les questions de pudeur et de différence de sexe).
En outre, les Onsen sont réputés pour leurs vertus curatives et thérapeutiques. Mais les Japonais y vont surtout pour se détendre et se délasser. Dans un Onsen, on oublie le travail et toutes les corvées ménagères, place à la détente.

Fugu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :