Psycho Pass

Psycho-Pass est un anime et manga shonen sur le thème cyberpunk produite par Production I.G. Il a été co-dirigé par Naoyoshi Shiotani et Katsuyuki Motohiro et écrit par le général Urobuchi, avec des personnages créés par Akira Amano et une musique de Yugo Kanno. La distribution japonaise originale inclut Kana Hanazawa dans Akane Tsunemori, Tomokazu Seki dans Shinya Kogami et Takahiro Sakurai dans Shogo Makishima. La série a été diffusée sur le bloc de programmation Noitamina de Fuji TV entre octobre 2012 et mars 2013. Une deuxième saison a été diffusée en octobre 2014, avec un film d’animation sorti en janvier 2015. En 2018, elle a reçu une trilogie de compilation composée de janvier à mars 2019. L’histoire se déroule dans une future dystopie autoritaire, où des capteurs publics omniprésents scrutent en permanence les états mentaux de chaque citoyen qui passe. Une troisième saison débutera en octobre 2019.

Psycho-Pass est né de l’intérêt manifesté par Production I.G. de succéder aux réalisations de Mamoru Oshii. La série a été inspirée par plusieurs films d’action réelle. Le directeur en chef, Katsuyuki Motohiro, souhaitait explorer des thèmes psychologiques chez les jeunes de la société à l’aide de scénarios dystopiques. Plusieurs livres et films ont influencé Psycho-Pass, le plus remarquable étant le film de science-fiction américain de 1982, Blade Runner. La série a été autorisée par Funimation en Amérique du Nord. Une adaptation manga a été mise en série dans le magazine Jump Square de Shueisha et plusieurs romans, y compris une adaptation et des versions préliminaires de l’histoire originale, ont été publiés. Une adaptation épisodique au jeu vidéo appelée Chimi Chara Psycho-Pass a été développée par Nitroplus Staffers en collaboration avec Production I.G. De nouveaux romans et un autre manga ont été publiés en 2014.

Le premier anime, Psycho-Pass, a été salué par la critique au Japon et dans l’Ouest, les critiques louant les rôles et les interactions des personnages définis dans la dystopie. L’animation a également été saluée malgré les problèmes rencontrés au cours des derniers épisodes qui ont nécessité une correction dans les volumes de DVD de la série. D’autre part, la deuxième série, Psycho-Pass 2, a reçu une réponse critique mitigée résultant de son utilisation intensive de gore ainsi que du nouveau méchant.

Résumé de Psycho Pass

La série commence avec Shinya Kogami, une Enforcer sous la surveillance d’Akane lors de sa première mission. Akane Tsunemori est un nouvel inspecteur de police de la première unité de la division des enquêtes criminelles du Bureau de la sécurité publique. Akane a honte d’avoir tiré sur Kogami sous sa surveillance lors de sa première mission lorsqu’elle a jugé qu’il menaçait la vie d’un criminel appréhendé. Kogami la remercie d’être intervenue dans ce qui aurait pu être un meurtre, ce qui incite Akane à rester. Elle est accompagnée par l’inspecteur vétéran Nobuchika Ginoza, un homme strict qui méprise les agents d’exécution. Tomomi Masaoka, un Enforcer d’âge moyen qui était détective; Shusei Kagari, un jeune homme insouciant qui a été qualifié de criminel latent dans son enfance; et Yayoi Kunizuka, un ancien musicien devenu un criminel latent issu d’une relation avec un terroriste. Au cours des premières enquêtes d’Akane, le groupe découvre les travaux de Shogo Makishima, un cerveau criminel prolifique. Makishima est un Asymptomatique – il est constamment évalué comme ayant un faible coefficient de criminalité par le système Sibyl en dépit de ses actions et de ses projets, le protégeant ainsi des tirs de Dominator.

Les Enforcers et les Inspecteurs commencent à chasser Makishima, qui vise à détruire la société créée par le système Sibyl. Pour ce faire, il provoque des émeutes dans la ville et éloigne la police de la tour Nona du ministère de la Santé et du Bien-être social, où se trouve Sibyl. Akane et Kogami arrêtent les forces de Makishima tandis que Enforcer Shūsei Kagari suit l’un des alliés de Makishima jusqu’à la tour où le chef de bureau Joshu Kasei tue l’allié de Makishima et Kagari afin de garder secrète la vraie forme de Sibyl. Kasei dit à Makishima que Sibyl est un esprit divin d’individus asymptomatiques similaires et souhaite qu’il rejoigne le système, mais Makishima s’échappe. Réalisant la vérité derrière l’évasion de Makishima, Kogami quitte le groupe pour le tuer. Akane est ensuite contacté directement par le système Sibyl, qui lui ordonne de capturer Makishima vivant. Elle accepte de le faire à condition qu’ils retirent l’ordre d’exécution pour Kogami. Apprenant que Makishima envisage de commettre un bioterrorisme pour affaiblir l’économie japonaise et faire tomber le système, la division des enquêtes criminelles cherche à la fois Makishima et Kogami. Là-bas, Makishima tente de tuer Ginoza mais Masaoka sacrifie sa vie pour le sauver. En dépit des efforts d’Akane, Kogami tue Makishima et ses anciens camarades ne le revoient jamais.

Au cours de la deuxième saison, Akane, désormais chef d’une unité 1 restaurée, comprenant l’inspecteur recrue Mika Shimotsuki, Ginoza, rétrogradé au rang de responsable, Yayoi, et de deux nouveaux responsables, Sakuya Togane et Sho Hinakawa, fait face à une nouvelle menace sous la forme de Kirito Kamui. , un autre cerveau criminel qui, à l’instar de Shogo, al’intention de détruire le système Sibyl en exploitant ses failles au lieu de simplement faire des ravages. Habile à éviter toute forme de détection et capable d’aider ses partisans à maintenir leurs coefficients de criminalité bas, seuls quelques-uns croient qu’il existe réellement, y compris Akane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :